Biennale de l’art africain 2024 : une expérience enrichissante pour les élèves des classes CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école française Dr René Guillet
Biennale de l'art africain
Le mercredi 4 décembre, les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique lors de leur visite à la manufacture et au centre socioculturel de Thiès. Cette sortie pédagogique, organisée par l’école française Dr René Guillet, a pour objectif de permettre aux élèves de visiter les expositions qui se tiennent à la manufacture et au centre socioculturel de Thiès dans le cadre de la biennale de l’art africain contemporain.
La matinée a débuté par une visite guidée de la manufacture de Thiès, célèbre pour son savoir-faire dans la reproduction manuelle. Les élèves ont été accueillis par les responsables de la manufacture, qui leur ont expliqué le processus de fabrication des tableaux depuis l’atelier de dessin jusqu’à l’exposition. De la réception des matières premières à la production des articles finis et de l’appel d’offres à la finalisation des œuvres, les enfants ont pu observer le travail des artisans et des ouvriers, et poser des questions sur les techniques utilisées. Cette visite a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance du travail manuel pour la préservation de la nature (l’école porte entre autres projets, les ODD). Cette première étape s’est achevée avec la visite des expositions de la biennale.
Après cette étape enrichissante, les élèves se sont dirigés vers le centre socioculturel de Thiès, un lieu emblématique de la vie culturelle locale. Là, ils ont assisté à une exposition d’art et de photos mettant en valeur la diversité culturelle et artistique de la région de Thiès. Les élèves ont eu la chance de découvrir des œuvres réalisées par des artistes locaux.
Cette sortie a été l’occasion pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 de renforcer leur culture générale, mais aussi de développer leur curiosité et leur esprit critique. Ils ont été particulièrement impressionnés par les talents des artistes locaux et par le savoir-faire des artisans de la manufacture.
Nous remercions vivement les responsables des deux lieux pour leur accueil chaleureux et pour avoir offert à nos élèves une journée aussi instructive que divertissante.